2008年12月19日金曜日

クリスマスやすみ!

今日は かんじを べんきょうしました。そして おりがみで サンタクロースと はこを つくりました。それから ナタニエルさんの はっぴょうを ききました。

うちでも おりがみを しますか。
こちらを みてください。


来年のプランを かきます。
1月5日(月曜日):みんなの日本語(L.7) と かんじ(L.6)
1月9日(金曜日): みんなの日本語(L.7) と Test d'oral と ニコラさんの はっぴょう
1月16日(金曜日):かんじのテスト(L.6)と Évaluation

しゅくだい:V O C A B U L A I R E !!!

では、みなさん、よい おとしを。


つくりました:fabriquer, faire
はっぴょう:exposé, présentation
よい(いい):bon
とし:année

2008年12月17日水曜日

Aujourd'hui le Japon

いしい先生の クラスの ヴァンサンさんの こうこうの フランス人の 日本語の 先生も ブログを します。(combien de の ?!)

その先生は このサイト「Aujourd'hui le Japon」を しょうかいしましたおもしろいですよ。みてください。(マニャニ先生、ありがとうございます。
)

それから このサイト「Global Voice Online」も 日本の ニュースです。でも 英語です。

こうこう:lycée
しょうかいします:présenter
おもしろい:intéressant

2008年12月14日日曜日

12月15日のアクティビティ

ルール1Demandez d'abord à vos voisins et puis au professeur, si vous avez une difficulté.
ルール2Utilisez du temps efficacement.

Si vous ne pouvez pas faire toutes activités en classe,
terminez-les à la maison.


アクティビティ 1
(20 min.) : travail en groupes à 3-4 personnes

Formez un groupe à 3 (ou 4) personnes.
Discutez les points suivants:
  • qu'est-ce que c'est une communication ?
  • comment on communique ?
  • qu'est-ce qu'il faut faire pour réussir une communication ?
  • quels sont les objectifs de notre activité de blog?
  • comment était votre communication avec les autres sur le blog jusqu'à maintenant ?
Écrivez le résultat de chaque groupe sur le commentaire de ce post. N'oubliez pas d'écrire votre nom.

アクティビティ2 (10 min.) : travail individuel
Regardez si vous avez reçu des commentaires sur votre blog.
Répondez aux commentaires, si vous pensez que c'est nécessaire.

Notez où vous avez commenté sur le commentaire de ce post (voir aussi アクティビティ3). N'oubliez pas votre nom.

アクティビティ3 (20 min.) : travail individuel
Lisez 3 autres blogs (à l'école, en France et dans le monde) et commentez-les.

Notez où vous avez commenté sur le commentaire de ce post (voir aussi アクティビティ2). N'oubliez pas votre nom.

アクティビティ4 (20 min.) : travail individuel
Écrivez sur votre blog un petit texte en japonais. Si vous ne savez pas quoi écrire, pourquoi pas sur「わたしの毎日」,「週まつ」ou 「クリスマスの プレゼント」?
Vérifiez l'orthographe avec votre voisin avant de le publier. (Attention aux voyelles langues, 「っ」,「ん」et kanji !)

アクティビティ5(10 min.) : travail individuel
Révisez le vocabulaire de la leçon 6 sur ce site ("Start Lesson as multiple-choice").
Si vous avez encore du temps, travaillez le vocabulaire de la leçon 7 sur ce site ("Start Lesson as flash cards).


金曜日のプログラム:
かんじのテスト (leçon 5)
みんなの日本語 (leçon 7)
ナタニエルさんのexposé

2008年12月9日火曜日

Canal-U

Sur ce site, vous pouvez regarder les interventions du colloque "le japonais, c'est possible" (voir le post du 15/11/08), que いしい先生、てんま先生 et moi ont travaillé pendant des mois pour préparer au sein de la comité d'organisation.
Je vous invite vivement à les regarder, surtout la communication de M. Lozerant .


みてください。


12月18日(木)にも Colloqueが あります。

150 ans après l'établissement des relations diplomatiques:
Vers un partenariat franco-japonais renouvelé
Traduction simultanée (français - japonais)

Jeudi 18 décembre 2008
Accueil à partir de 8 h 45
Ifri
 27, rue de la Procession
75015 Paris (Métro Volontaires, ligne 12)

プログラムはこちら

2008年12月8日月曜日

わたしの 毎日

月曜日と 金曜日、わたしは いつも 五時半に おきます。あさごはんは コーヒーです。それから、 でんしゃで ポリテクニックへ 行きます。ポリテクニックまで 一時間ぐらいです。八時半から 十時まで じゅぎょうを します。そして しょくいんしつで 先生たちと はなします。コピーを します。それから ときどき しょくどうで ひるごはんを たべます。毎週 金曜日は Table Japonaise です。三時ごろ うちへ かえります。うちで メールを よみます。テストを なおします。じゅぎょうの じゅんびを します。でも いつも とても ねむいです。たいへんです。

火曜日と水曜日と木曜日は ポリテクニックへ 行きません。ですから、 あさ 七時半に おきます。ときどき 八時まで ねます!じゅぎょうは ごごと よるです。いいですね。

毎週 木曜のよる、テニスを します。わたしは テニスが すきです!

週まつは やすみます。友だちに あいます。かいものや さんぽを します。


しょくいんしつ=せんせいの へや
はなします:parler
なおします:corriger
じゅんび:préparation
ねむい:avoir sommeil
ですから:donc
かいもの:courses, shopping
さんぽ:promenade

2008年12月1日月曜日

日本の たべもの

みなさん、これは 何ですか。わかりますか。
これは 「うどん」です。

わたしは 日曜日に レストランで うどんを たべました。この日本のレストランは オペラの ちかく です。とても おいしいです。フランス人も たくさん 来ます。


ちかく:proximité
とても:très
たくさん:beaucoup