2008年9月15日月曜日

Auto-évaluation

Encore un accident ! Mais aujourd'hui, j'ai rien cassé, c'était une jolie surprise: une visite des étudiants japonais venant en France dans le cadre du forum franco-japonais. Comment trouvez-vous les étudiants japonais ?

Aujourd'hui, nous avons parlé de l'évaluation de nos blogs. Nos critères pour un bon blog sont comme suivantes (ありがとう、ヴァンサンさん、シヴォワンさん!):
1) écrire au moins une fois par semaine
2) utiliser ce qui a été appris (l'écriture, le vocabulaire, la grammaire ... tous !)
3) mettre de l'animation
4) contenu intéressant
5) commenter les blogs des autres
Est-ce que c'est clair pour tout le monde ? Je me demande ce que veut dire, un contenu intéressant...après tous, il ne faut pas oublier qu'un des objectifs de nos blogs est le journal d'apprentissage.

Le journal d'apprentissage est important pour réviser, évaluer et planifier votre apprentissage. Si vous savez bien évaluer dans quel étape vous êtes, vous savez mieux votre prochain objectif à atteindre et ce que vous devez faire pour cela.

Essayons d'évaluer nous-même: après avoir étudié la leçon 1,
- je sais me présenter.
- je sais présenter mon ami aux autres.
- je sais demander le nom.
- je sais demander l'âge.
- je sais demander l'origine.
- je sais demander le métier.
- je sais compter jusqu'à 99.
- je sais lire les hiragana.
- je sais écrire les hiragana.

Non, pas encore : 0 point
Avec l'aide: 1 point
Oui, mais avec l'effort: 2 points
Oui, sans problème: 3 points

Combien de points avez-vous ? Que devez-vous encore améliorer ?

2 コメント:

匿名 さんのコメント...

Ohayo gozaimasu Kito-sensei !
Les étudiants japonais sont très sympathiques mais ils sont partis beaucoup trop tôt pour que l'on puisse discuter avec eux !
Pour l'auto évaluation...
Sumimasen, watashi-wa kyoshi dewa arimasen !!!
Korekara asewani narimasu.
(J'espere pouvoir compter sur votre aide).*
Sayonara !

yuka_kn さんのコメント...

そうですね、クレマンさんは きょうしではありません。でも、c'est important de savoir évaluer soi-même et c'est aussi un des objectifs de nos cours.

日本人のがくせいに あいたいですか。(Vous voulez voir les étudiants japonais ?)
Allons ensemble au séminaire demain à 16 h !